logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Combien de temps durent les effets du cannabis ?

Le THC a des propriétés psychoactives importantes. Connaître la durée de ses effets est primordiale, si l'on veut comprendre à quel point il peut modifier les capacités cognitives dans la vie quotidienne.

Durée des effets pour le cannabis fumé

Pour le cannabis fumé, les composants actifs contenus dans la fumée de cannabis passent des poumons dans le sang en quelques minutes, le pic apparaît après environ 15 minutes. Cette fumée résulte d'une combustion. Elle est extrêment nocive pour les poumons. L’effet moyen obtenu en fumant du cannabis dure environ 1-2 heures, la deuxième heure étant plutôt une phase de descente.

 

Durée des effets pour le cannabis ingéré

Quand vous consommez des aliments au cannabis, la réaction et l’effet peuvent être légèrement différents de ceux obtenus avec le cannabis fumé. Les aliments aux cannabis sont généralement préparés avec du beurre ou de l’huile de cannabis, infusés dans des aliments comme des cakes, des boissons, etc.

Quand vous consommez un aliment au cannabis, il peut falloir 1-2 heures avant de ressentir un effet, car votre corps doit d’abord le digérer. Le risque est de cumuler les doses par manque de connaissance sur ces délais. Avec ce mode de consommation, il y a trois à quatre fois moins d’absorption de THC dans le sang que quand il est fumé, mais la dose est plus difficile à ajuster (puisque l’effet est retardé). La durée moyenne d'effet est de 6 à 8 heures.

Il est important de noter que les effets du cannabis peuvent varier d’une personne à une autre. Certaines personnes ont une tolérance plus élevée, en particulier ceux qui fument régulièrement.

Attention: il s'agit là de la durée des effets aigus du cannabis. Il existe par ailleurs des effets qui sont de plus longue durée, notamment sur la mémoire, l'attention, la motivation qui durent au moins jusqu'à l'arrêt de la consommation. La persistance d'effets au delà de l'arrêt définitif est sujet à controverse.

Références

  • Ministry of Public Health of Belgium, 2002. Cannabis 2002 Report. Technical Report of the International Scientific Conference. Brussels, Belgium . télécharger PDF 
  • Inserm, 2001. Synthèse du rapport « Cannabis: Quels effets sur le comportement et la santé ? ».Paris.