ic launcher

logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Qu'en est-il de la législation sur le cannabis?

Entre contrôles stricts et libre marché du cannabis, les choix politiques des gouvernements devraient déterminer des perspectives fort différentes pour l'avenir. L'étude internationale CANNALEX permet d'or et déjà de faire des comparaison.

Les efforts pour contrôler la culture et le commerce des produits de cette plante ubiquitaire aboutissent actuellement à un constat d'échec: sa consommation tend à se généraliser parmi les adolescents.

De nombreuses études récentes remettent en question l'innocuité de l'usage du cannabis pour l'instant, et mettent l'accent sur la nécessité d'une détection précoce et le traitement des consommations à risque.

Des groupes d'intérêts commerciaux et financiers expriment leur impatience: auront-ils à l'avenir un rôle aussi déterminant que celui, historique, des producteurs d'alcool?

Certains analystes voient aussi dans la demande de produits psychoactifs des opportunités lucratives pour les groupes pharmaceutiques (Drug futures 2025? Executive summary and overview).

D'après ces travaux, il existe une possibilité réelle que l'usage se répande parmi les États d'adapter les politiques internes sur les psychotropes en fonction de considérations de compétitivité internationale (comme ce fut d'ailleurs le cas au XIXe siècle avec les dérivés de l'opium).

Plus que sur la dépénalisation, qui ne semble pas avoir d'effets significatifs sur la consommation de cannabis, le débat porte aujourd'hui sur les modalités et conséquences possibles d'une régulation de la consommation: la levée des prohibitions sur les ventes pourrait avoir des effets plus importants que la dépénalisation, en particulier du fait de la promotion active attendue de la part des fournisseurs devenus légaux.

En outre, alors que d'autres facteurs importants pour la santé tels que le régime, l'exercice, la consommation de tabac, le statut socio-économique, etc. bénéficient d'importantes études longitudinales, il est frappant de constater à quel point la recherche sur la consommation de cannabis demeure défavorisée en termes d'investissement de ressources (Pollack HA).


Les choix en matière de politiques publiques sont d'autant plus difficiles que notre connaissance des facteurs qui déterminent la consommation de substances psychotropes est encore faible, en particulier en ce qui concerne les grandes mutations sociales et culturelles, y compris les divers processus dits de globalisation.

Catalysée par Internet, une remarquable diffusion de semences et de connaissances scientifiques et techniques a eu des effets importants sur la culture clandestine ou semi-clandestine du cannabis dans les pays industrialisés avec une forte augmentation du taux de THC.

Références