logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

J'ai un problème avec ma conso de cannabis

Votre entourage vous a déjà fait des remarques sur votre manière de fumer? Vous avez des difficultés à gérer votre consommation? Peut-être influence-t-elle votre motivation dans votre travail?

Il n'est jamais facile de vouloir modifier ses habitudes; il en est de même face au cannabis. Il existe souvent une certaine "peur" de ce qu'il va arriver : peur de vivre le manque, d'affronter des problèmes qui nous poussaient à fumer, de se retrouver seul(e), de s'ennuyer.

kyle mills

Ce n'est jamais facile de reconnaitre que l'on a un problème, que l'on ne contrôle pas sa consommation... qu'elle soit ponctuellement excessive ou qu'elle soit régulière, même en quantité apparemment "raisonnable".

Nous vous félicitons pour cette prise de conscience. Vous recevrez dans cette section des conseils courts et simples pour agir rapidement, quelle que soit votre situation, que vous ayez déjà arrêté ou non, que vous ayez recommencé après un arrêt. Dans tout les cas, nous vous rappelons qu'il est, dans certaines circonstances, très important de demander de l'aide à un professionnel de la santé, ainsi vous maximiserez vos chances de réussite.

Faire le point

La dépendance au cannabis est complexe. Elle est avant tout émotionnelle et psychologique. Les ex-fumeurs et ex-fumeuses nous ont dit éprouver de la difficulté à mesurer le degré de dépendance. Nous vous proposons de commencer par vous tester pour faire le point.

  Je teste ma dépendance au cannabis
 
  Coach personnalisé et gratuit, je m'inscris !


Se protéger soi-même et les autres

Après avoir fumé, évitez de prendre votre véhicule. Il est inutile de vous mettre en danger et de mettre en danger d'autres personnes. Vos perceptions et vos réflexes sont modifiés par le cannabis, vous encourez deux fois plus de risques de faire un accident.

  Consommation de cannabis et sécurité routière


Obtenir de l'aide

Pour maximiser vos chance de réussite d'arrêt,  il est essentiel de vous adresser à des professionnels de la santé ou des addictions. Vous pouvez aussi parler de votre problème avec votre médecin traitant qui saura vous guider.

  Adresses et téléphones utiles pour obtenir de l'aide


S'informer

Peut-être vous demandez-vous quels problèmes de santé sont entraînés par une consommation régulière de cannabis. Les effets néfastes du cannabis sur la santé sont difficilement dissociables de ceux du tabac, toutefois votre trouverez des informations sur les effets spécifiques.

Maladies liées à la consommation de cannabis


Dialoguer

Les problèmes de consommation et la solitude vont souvent ensemble. Inversez la spirale et prenez contact avec les utilisateurs de notre forum. Vous pourrez partager avec eux vos craintes, vos opinions et vous pourrez trouver de l'aide, du soutien en tout temps et à toute heure, en tout anonymat. Le salon de discussion et les blogs sont aussi à votre disposition.

  Forum "La Tribu"

La Tribu est un espace totalement anonyme pour les personnes dont la consommation de cannabis pose problème ainsi que pour leurs proches. Des modérateurs en assurent la bienveillance, l'empathie et le respect des usagers. Une psychologue répond à vos questions dans un espace dévoué. Lors de votre inscription, vous choisirez un pseudo et un mot de passe.

  Témoignages

Les témoignages apportent généralement beaucoup de réconfort, non seulement pour celui ou celle qui le rédige mais pour ceux dont l'histoire s'en rapproche. Vous traversez une période remplie de doutes? Vous avez besoin de raconter votre histoire ? Vous vous en êtes sortis ? Votre expérience est précieuse, racontez-la!

Pour aller plus loin

Voici quelques conseils, suivant que vous ayez déjà arrêté ou non, ou que vous souhaitez simplement diminuer :

  J'ai déjà arrêté
 
  J'ai décidé de diminuer
 
  J'ai arrêté et pourtant j'ai recommencé

Je fume et alors

J’ai besoin d’aide

Un proche fume trop

Tribu

Témoignages

Recherchez dans le site...