Le cannabis a-t'il un lien avec le cancer du testicule ?

La consommation de cannabis débutant à un âge plus précoce, s'étalant sur une plus longue durée, et à une fréquence plus élevée est associée au cancer non séminomateux du testicule.

Néanmoins, des études prospectives contrôlant les facteurs confondants (= facteurs qui pourraient induire en erreur), ainsi que des recherches de sciences fondamentales permettant d'éclaircir les mécanismes biologiques potentiels sous-tendant cette association semblent nécessaires afin de déterminer si la consommation de cannabis est une cause de cancer du testicule.

 



Références

Daling JR, Doody DR, Sun X et al. Association of Marijuana use and the incidence of testiclar germ cell tumors. Cancer. 2009; 115(6):1215-1223.

 

  • icon L'App Stop-cannabis-ch pour Iphone/Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 
bandeau bottom
 

Documentation

brochure_cannabis2

Brochures - Livres

 

www.stop-tabac.ch