logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

J'aime le cannabis, et alors?

Vous consommez du cannabis, en joint, ou sous une autre forme? Votre entourage (familial, scolaire ou professionnel) vous a peut-être déjà fait des remarques sur les risques liés à cette consommation de THC ? Ou alors vous leur cachez cette consommation car "ils ne comprendraient pas" ou parce que vous avez le sentiment qu'ils ne comprennent pas ce que cela représente pour vous.

jim flores 7VovoaOPYhE unsplash

Le cannabis vous apporte sans doute quelque chose : il peut vous aider à dormir ou à faire face à des angoisses et des soucis. Il vous procure une sensation de bien-être. Ou peut-être autre chose encore... En somme vous avez trouvé dans le cannabis un moyen de régler momentanément des difficultés que vous vivez.

Parler pour comprendre

C'est vrai que se sentir angoissé ou tendu n'est pas agréable. Il existe sûrement des solutions au problème de fond que vous vivez, même si vous avez le sentiment d'être dans une impasse et que le cannabis constitue pour vous la seule solution possible. Essayez peut-être d'en discuter en famille, ou avec une personne proche.

 Forum "La Tribu"

La Tribu est un espace totalement anonyme pour les personnes dont la consommation de cannabis pose problème ainsi que pour leurs proches. Des modérateurs en assurent la bienveillance, l'empathie et le respect des usagers. Une psychologue répond à vos questions dans un espace dévoué. Lors de votre inscription, vous choisirez un pseudo et un mot de passe.

 Témoignages

Les témoignages apportent généralement beaucoup de réconfort, non seulement pour celui ou celle qui le rédige mais pour ceux dont l'histoire s'en rapproche. Vous traversez une période remplie de doutes? Vous avez besoin de raconter votre histoire ? Vous vous en êtes sortis ? Votre expérience est précieuse, racontez-la!

S'informer, peser le pour et le contre

Si la consommation de cannabis n'est pas mortelle en elle-même, il n'en existe pas moins de nombreuses conséquences néfastes, à plus ou moins long terme. On sait par exemple que la consommation de cannabis modifie la mémoire à court terme, qu'elle impacte négativement la maturation du cerveau des adolescents.

 Cannabis et adolescence : une drogue douce prise à la légère ?

C’est une phase où des nouveaux choix conscients, personnels et autonomes sont à l’ordre du jour. De la même façon que le jeune peut apprendre et construire quelque chose de juste pour sa vie, il peut aussi rencontrer des situations dangereuses qui influenceront son futur.

 S'informer et tout savoir sur le cannabis

Informez-vous, faites-vous une idée sur le cannabis au delà des idées reçues que l'on vous véhicule.

Conséquences de votre consommation

Si la consommation de cannabis n'est pas mortelle en elle-même, il n'en existe pas moins de nombreuses conséquences néfastes, à plus ou moins long terme.

 Consommation de cannabis et sécurité routière

Conséquences immédiates : l'effet euphorisant altère la vigilance et la possibilité de conduire un véhicule. Ne conduisez jamais sous l'emprise de cannabis, même à faible dose, car vous représentez un danger pour vous même et pour les autres : le risque d'accident est doublé.

Consommer du cannabis est plus souvent associé à une situation d'échec scolaire, de marginalisation, de démotivation, ou de troubles psychiques. Ainsi, un "simple joint" pourra être lourd de conséquences si vous le laissez envahir votre existence. Soyez prévoyant et anticipez les conséquences. Par ailleurs, comme le tabac, la fumée du cannabis entraîne de nombreuses maladies pulmonaires ainsi que d'autres probables perturbations de santé.

  Maladies liées à la consommation de cannabis

Se situer

 Testez et évaluez votre consommation de cannabis

Il existe également des tests objectifs qui vont vous permettre de confirmer ou non l'existence de risques liés à votre consommation. Ces tests sont très simples, rapides et fiables.


 

Je fume et alors

J’ai besoin d’aide

Un proche fume trop

Tribu

Témoignages

Recherchez dans le site...