Comment agir ?

Prendre son temps! Licencier un employé, mettre un élève à la porte, ou rejeter un ami qui consomme du cannabis ne sera pas très utile à la personne qui consomme. Au contraire, cette "rupture" risque plutôt d'enfermer un peu plus le consommateur dans le cercle vicieux de la consommation, et le culpabiliser un peu plus. Même s'il n'est pas près à arrêter, un consommateur de cannabis a besoin d'un entourage solide et fiable. Et l'entourage (donc vous) peut aussi avoir besoin d'un soutien adéquat.

Avoir de la patience

En cas de dépendance au cannabis, sachez que la rechute existe, tout comme avec le tabac, l'alcool ou avec d'autres drogues. L'envie de consommer peut s'avérer très forte, et il n'est pas facile d'y résister. Alors soyez avant tout compréhensif envers votre proche qui consomme.

Ouvrir le dialogue sur la consommation
Cannabis et adolescence, ce qu'il faut savoir

Soyez informé(e)

Il est aussi important de bien vous informer sur le cannabis; si vous souhaitez apporter une aide à la personne qui consomme, il vous faut une bonne connaissance, par exemple, des effets recherchés, des effets secondaires aigus et à long terme du cannabis.

Les effets du cannabis
Brochures utiles

Partager ses difficultés avec d'autres

Le dialogue avec le proche qui consomme est très important, mais il aussi capitale que vous puissiez exprimer vos propres craintes. Ne restez pas seul(e), entourez-vous des personnes qui seront vos "béquilles". Le partage d'expérience et le soutien mutuel sont des éléments précieux. Vous pouvez aussi parler de vos inquiétudes à un professionnel de santé, qui pourra vous informer et vous guider.

Adresses et téléphones utiles pour obtenir de l'aide


Témoignages , blogs et forum sont aussi à disposition pour que vous puissiez partager votre expérience, vos inquiétudes, vos doutes avec d'autres internautes qui en font de même.

Tribu

 

Témoignages et tranches de vie
bandeau bottom
 

Documentation

brochure_cannabis2

Brochures - Livres

 

www.stop-tabac.ch