logo

Aides et conseils pour les consommateurs et leur entourage

logo

Aides et conseils pour les consommateurs de cannabis et leur entourage

Comment résister en compagnie de fumeurs ?

Familier mais mystérieux, interdit mais banal, le cannabis cultive une certaine contradiction. Festive et inoffensive pour les uns ; inquiétante, synonyme d'échec et d'exclusion pour les autres, cette petite plante est devenue, en quelques décennies, le produit chéri des adolescents.

Vous aimeriez aussi sans doute vous sentir une personne libre et autonome. C'est autour de cette image de vous-même que vous avez à réfléchir et à prendre une décision. Si vous sentez que vous pouvez trouver une meilleure estime de vous-même en vous passant de cette petite habitude, à ce moment-là le jeu en vaut peut-être la chandelle ! (S. HEFEZ, psychiatre et psychanalyste)totop scroller green

1. Eviter les situations à risque

Les premiers temps, il est conseillé d'éviter les endroits où l'on fume et de fréquenter de préférence ses amis non-fumeurs.

2. Résister à l'influence des fumeurs

Ne vous laissez pas influencer par les personnes que votre succès dérange et qui veulent vous inciter à reprendre la consommation. Dites-vous que de nombreux fumeurs aimeraient également arrêter ou diminuer. Affirmez votre nouvelle identité d'ex-fumeur. Répondez par exemple:

  • "Non merci, je me sens plus libre, plus en phase avec moi-même"
  • "Non merci, j'ai arrêté, je me sens mieux comme çà" (prononcé avec fierté!)
  • "Non merci, je n'ai pas besoin d'être "cheel" pour me sentir bien".totop scroller green

3. Répéter la scène, comme un acteur

Jouez à l'avance la scène où vous refusez le joint qu'on vous offre, ainsi que la scène où vous répondez à une personne qui doute de votre capacité à réussir. Préparez des réponses qui aient de l'humour, cela peut débloquer bien des situations et désarmer bien des sarcasmes.

4. Découvrir de nouveaux univers

Tous le monde ne consomme pas, toutes les soirées ne sont pas axées sur le cannabis. Profitez de votre changement pour vous découvrir de nouveaux centres d'intérets, rencontrez de nouvelles personnes avec qui vous partagerez des moments sans fumée.totop scroller green