J'aime le cannabis, et alors?

Vous consommez du cannabis, en joint, ou sous une autre forme? Votre entourage (familial, scolaire ou professionnel) vous a peut-être déjà fait des remarques au sujet de cette consommation ? Ou alors vous leur cachez cette consommation car "ils ne comprendraient pas" ou parce que vous avez le sentiment qu'ils ne comprennent pas ce que cela représente pour vous.

Le cannabis vous apporte sans doute quelque chose : il peut vous aider à dormir ou à faire face à des angoisses et des soucis. Il vous procure une sensation de bien-être. Ou peut-être autre chose encore... En somme vous avez trouvé dans le cannabis un moyen de régler momentanément des difficultés que vous vivez.

Parler pour comprendre

C'est vrai que se sentir angoissé ou tendu n'est pas agréable. Il existe sûrement des solutions au problème de fond que vous vivez, même si vous avez le sentiment d'être dans une impasse et que le cannabis constitue pour vous la seule solution possible. Essayez peut-être d'en discuter en famille, ou avec une personne proche.

Forum

 

Blogs

 

Témoignages et tranches de vie


Si ce n'est pas possible, ou que le résultat ne vous semble pas satisfaisant, essayez d'entrer en contact avec d'autres internautes, via notre forum, par exemple.

Consultez aussi notre rubrique adresses et téléphones ; vous y trouverez des numéros, ainsi que des lieux où vous pourrez parler librement de ce que vous ressentez.

Adresses et téléphones utiles pour obtenir de l'aide

S'informer

Informez-vous, faites-vous une idée sur le cannabis au delà des idées reçues que l'on vous véhicule.

Tout savoir sur le cannabis


Si la consommation de cannabis n'est pas mortelle en elle-même, il n'en existe pas moins de nombreuses conséquences néfastes, à plus ou moins long terme.

Conséquences immédiates : l'effet euphorisant altère la vigilance et la possibilité de conduire un véhicule. Ne conduisez jamais sous l'emprise de cannabis, même à faible dose, car vous représentez un danger pour vous même et pour les autres : le risque d'accident est doublé.

Consommation de cannabis et sécurité routière


Conséquences à long terme : consommer du cannabis est plus souvent associé à une situation d'échec scolaire, de marginalisation, de démotivation, ou de troubles psychiques. Ainsi, un "simple joint" pourra être lourd de conséquences si vous le laissez envahir votre existence. Soyez prévoyant et anticipez les conséquences. Par ailleurs, comme le tabac, la fumée du cannabis entraîne de nombreuses maladies pulmonaires ainsi que d'autres probables perturbations de santé.

Maladies liées à la consommation de cannabis

Se situer

Il existe également des tests objectifs qui vont vous permettre de confirmer ou non l'existence de risques liés à votre consommation. Ces tests sont très simples, rapides et fiables.

Des tests pour évaluer sa consommation de cannabis
bandeau bottom
 

Documentation

brochure_cannabis2

Brochures - Livres

 

www.stop-tabac.ch