Un joint de temps en temps...

Vous consommez du cannabis, occasionnellement, en tout cas pas tous les jours. Actuellement vous parvenez à maîtriser plus ou moins cette consommation. Vous en faites un usage plutôt festif (le weekend, avec des amis), mais il vous arrive peut-être aussi de consommer de manière solitaire. Vous voyez cette consommation comme un "+" dans votre vie de tous les jours, et pour vous, il n'y a peut-être pas d'inconvénient dans le fait de consommer.

Pourquoi fumez-vous?

Le cannabis vous apporte probablement un effet que vous recherchez : bien-être ? moins de timidité ? bonne ambiance avec les amis ? lutte contre l'ennui ? ou peut-être autre chose encore... Peut-être cela cache-t'il quelques petites difficultés que vous ressentiriez en l'absence de consommation ?Un bon moyen de le savoir est d'essayer de se passer de consommation pendant un délai assez long.

Ce qu'il faut savoir

La dépendance au cannabis n'est pas liée à la quantité fumée. En effet, le cannabis persiste plus longtemps dans l'organisme que la nicotine, par exemple. Fumer un joint par jour ou tous les 2 jours ne signifie donc pas que l'on maitrise sa consommation (Costentin J, 2005).

Même si votre consommation semble dénuée d'effets secondaires, il existe tout de même un risque de basculer dans une consommation bien plus problématique. Informez-vous, faites-vous une idée sur le cannabis au delà des idées reçues que l'on vous véhicule.

Peut-on être dépendant au cannabis?

Quels sont les riques?

Si la consommation de cannabis n'est pas mortelle en elle-même, il n'en existe pas moins de nombreuses conséquences néfastes, à plus ou moins long terme.

Conséquences immédiates : l'effet euphorisant altère la vigilance et la possibilité de conduire un véhicule. Ne conduisez jamais sous l'emprise de cannabis, même à faible dose, car vous représentez un danger pour vous même et pour les autres : le risque d'accident est doublé.

Consommation de cannabis et sécurité routière


Conséquences à long terme : consommer du cannabis est plus souvent associé à une situation d'échec scolaire, de marginalisation, de démotivation, ou de troubles psychiques. Ainsi, un "simple joint" pourra être lourd de conséquences si vous le laissez envahir votre existence. Soyez prévoyant et anticipez les conséquences. Par ailleurs, comme le tabac, la fumée du cannabis entraîne de nombreuses maladies pulmonaires ainsi que d'autres probables perturbations de santé.

Maladies liées à la consommation de cannabis

Partagez votre expérience

En déposant un témoignage ou en créant votre blog ! Votre expérience sera utile à d'autres personnes. Echangez votre point de vue avec d'autres internautes.

Forum

 

Blogs

 

Témoignages et tranches de vie





Référence

Costentin J, 2005, Nouveau regard sur le cannabis (document pdf sur le site de l'Université de Rouen)




bandeau bottom
 

Documentation

brochure_cannabis2

Brochures - Livres

 

www.stop-tabac.ch